top of page

Yoga thérapie

Qu'est ce que c'est ?

La yoga thérapie est une méthode globale adressant les différentes facettes de l’être humain – le corps (sensations physiques), le cœur (émotions), l’esprit (pensées). Elle aborde de manière complète les principaux piliers de la santé – la relation à soi, aux autres et à l’environnement, l’alimentation, l’activité physique, le sommeil et les rythmes de vie.

Comment ça marche ?

La yoga thérapie utilise des solutions concrètes, simples et personnalisées

  • Les outils du yoga – les postures (asanas) et respirations (pranayamas) pratiquées de façon synchronisée, les méditations (dhyana) et les relaxations ;

  • Un travail de prise de recul et de conscience ;

  • Et des conseils complémentaires (alimentation santé, micronutrition, phytothérapie, hygiène des rythmes, activité physique, lien social).

Les études scientifiques permettent de mieux comprendre les effets du yoga qui agirait à différents niveaux, et en particulier en augmentant l’activité du système nerveux parasympathique.

Le système nerveux parasympathique est le « frein de l’organisme » qui conserve, restaure et favorise la détente. Il s’oppose au système nerveux sympathique, « moteur de l’organisme », qui s’active en cas de stress ou d’urgence. Ces deux systèmes appartiennent au système nerveux autonome qui contrôle de manière automatique les activités physiologiques des organes, glandes et vaisseaux sanguins (tension artérielle, rythme cardiaque, fréquence respiratoire, température corporelle, digestion, métabolisme, miction, réponse sexuelle...).

L’équilibre entre ces deux systèmes est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Or le rythme de vie contemporain génère un stress quotidien qui sur-stimule le système nerveux sympathique et entraine de nombreux dérèglements. En réponse, l’activation du système nerveux parasympathique devient vital. C’est là que le yoga intervient !

Pour quoi ?

  • Gestion des émotions

  • Stress et anxiété (attaque de panique / crise d’angoisse, état de stress post-traumatique (ESPT) / choc émotionnel, anxiété de performance, anxiété sociale, phobie)

  • Dépression, burn-out et syndrome de fatigue chronique

  • Addictions (alcool, tabac, trouble du comportement alimentaire (TCA)...)

  • Troubles du sommeil (insomnies, difficultés d’endormissement…)

  • Troubles ostéoarticulaires (lombalgie, sciatique, arthrose, ostéoporose, tendinite, rhumatismes inflammatoires…)

  • Troubles digestifs (syndrome de l’intestin irritable (SII), constipation…)

  • Troubles du système immunitaire (maladies auto-immunes, allergies...)

  • Troubles métaboliques (diabète, surpoids / obésité, inflammation…)

  • Troubles respiratoires (asthme, bronchite chronique, rhinite…)

  • Troubles cardiovasculaires (hypertension artérielle, troubles du rythme, insuffisance veino-lymphatique...)

  • Troubles dermatologiques (eczéma, psoriasis...)

  • Troubles neurologiques (douleurs, migraines / céphalées, trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), fibromyalgie…)

  • Cancers (anxiété, douleurs, fatigue, troubles du sommeil...).

  • Troubles gynécologiques (endométriose et adénomyose, syndrome prémenstruel (SPM), infertilité et procréation médicalement assistée (PMA), ménopause…), obstétriques, urologiques et sexuels

Quels bénéfices ?

La yoga thérapie permet de déployer ses ressources personnelles afin de (r)amener un équilibre, mieux prévenir et gérer ses troubles de santé et accéder à un état d’apaisementphysique, mental et émotionnel.

Pour qui ?

La yoga thérapie est accessible à tou∙te∙s, quelle que soit sa condition physique et sa pratique ou non de yoga.

« Quelle est la différence entre le yoga et la yoga thérapie ? »

La yoga thérapie se distingue du yoga par l’objectif : accompagner une personne par rapport à une problématique de santé particulière. La personne est également prise en compte de manière globale et avec des outils spécifiques en plus de ceux du yoga (observations des ressentis, émotions et pensées, alimentation santé, hygiène des rythmes...). Enfin, cela nécessite une implication personnelle pour développer une autonomie et cheminer vers son objectif, grâce à une pratique régulière à la maison (10 à 20 min par jour) des exercices réalisés en séances.

Le yoga et la yoga thérapie ont de nombreux bénéfices complémentaires !

« Le yoga n’est pas assez dynamique pour moi ! » 
« Je ne suis pas assez souple »
« Je suis trop âgé∙e... »

Ça tombe bien, ce n’est pas le but !

L’objectif avec la yoga thérapie est que vous puissiez acquérir des outils qui répondent à vos besoins de santé spécifiques. Les exercices sont toujours les plus simples possibles et adaptés à vos possibilités et ressentis, ne requérant ni souplesse ni prédisposition particulière ni performance. Ils sont abordés de manière progressive afin que vous puissiez les repratiquer à la maison sans difficulté et avec plaisir.

« Yoga Chitta Vrittis Nirodha »

« Le yoga est un état de cohérence dans lequel vous êtes libéré∙e∙s de vos pensées, sentiments et émotions perturbatrices. »

Yoga Sutras de Patanjali

IMG_3814.jpg
bottom of page